atelier boutique

Vous êtes à la page : NOS PRESTATIONS / AIDE AU RECRUTEMENT (OETH)

Un "sas" vers l'emploi :

L'engagement et l’expérience d’ETAIS dans l’évaluation et l’accompagnement vers l’emploi de personnes vulnérabilisées par des troubles psychiques peuvent, au-delà de la diminution de la contribution à l’Agefiph, aider les entreprises à faire d’une contrainte une opportunité :

  • Faire se rencontrer l’offre et la demande :
    Nombre d’entreprises aimeraient pouvoir recruter des collaborateurs handicapés de niveau bac et plus ; or, 20 % seulement, environ, des personnes en situation de handicap, ont pu valider une formation supérieure au niveau V.
  • Celles qui ont suivi et validé des études supérieures sont, le plus souvent, les personnes en situation de handicap psychique.
  • Une fois stabilisées ou en voie de l’être, malgré un bon potentiel, elles tournent en rond dans des dispositifs d’insertion mal adaptés à des situations spécifiques très différentes les unes des autres et mal connues.
  • Ces personnes ont besoin d’un temps et d’un espace pour reprendre confiance en elles et retrouver leur employabilité.

ETAIS peut témoigner d’insertions professionnelles durables et donnant satisfaction aux deux parties...

Un "sas vers l’emploi" : en fonction de réels besoins de l’entreprise, ETAIS peut mettre à disposition une ou plusieurs personnes détenant les compétences attendues.

Ces prestations constituent des "bancs d’essai", des "sas" de reprise de confiance réciproques permettant de préciser les attentes des uns et des autres, d’évaluer les compétences et capacités de la personne (entre autres son intégration au collectif de travail).

Il s’agit, dès le début, d’une logique "Gagnant / Gagnant" car ces reprises de contact avec le monde du travail peuvent, tout en apportant une contribution réelle, être partiellement déduites de la taxe Agefiph.

En cas d’embauche et dans le cadre d’un accord tripartite (employeur / salarié / Etais), ETAIS s’engage à assurer une "veille technique". Cette possibilité de recours à un tiers, même lorsqu’elle n’est pas utilisée, joue beaucoup dans la pérennité des embauches réalisées.